Des paysages grandioses pour finir le séjour 2019 au Maroc

Aujourd’hui vendredi 8 novembre nous nous sommes tous réunis devant le bus pour partir vers le désert en route nous sommes allés dans la vallée des roses où nous avons pu acheter de l’huile de rose et des produits cosmétiques. Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés au gorges du Todgha c’est un endroit magnifique où Continuer la lecture

Agriculture durable au Maroc

Ce matin le jeudi 7 novembre nous sommes allés dans les bureaux de l’Office de l’agriculture de Ouarzazate pour rencontrer agrisud et discuter des aménagements possibles pour améliorer l’agriculture de villages voisins de Ouarzazate. L’après-midi nous avons visité une succession d’exploitations agricoles afin de comprendre et intégrer les techniques utilisées au Continuer la lecture

Modernité et tradition

une journée débutant et se terminant par la tradition encadrant la modernité.

Le mardi 5 dès le matin nous sommes allés voir les femmes du village faire du pain traditionnel. Ensuite un atelier d’échanges s’est déroulé dans l’infrastructure de l’association. Sur des feuilles par groupe de français et de marocains nous avons écrit nos préjugés et les marocains aussi. Ensuite les groupes ont présenté leurs productions et un animateur a donné des explications. Puis nous avons mangé tous ensemble chez une famille. L ‘après midi nous avons visité du haut d’une tour de 9 étages le parc de panneaux solaires qui s’étend sur 3000 hectares (note de la publication un des grands centres solaires d’Afrique avec quatre systèmes de production solaire dont trois pouvant continuer de fonctionner quelques heures la nuit car les panneaux permettent de chauffer des liquides qui font tourner des turbines)

Toujours mardi nous avons visité la splendide Kasbah de Taourirte dans Ouarzazate où a vécu le pacha de Glaoui avec son harem et sa favorite. Puis nous sommes allés prendre un énorme goûter (à19h) avant d’aller nous préparer pour une soirée folklorique en arts d’Ahwach avec danses et chant avec nos amis marocains.
Laura et Mehdi

Continuer la lecture

Voyage vers Ouarzazate et accueil à Isfoutalil

Le lundi 4 nous sommes partis de l’hôtel à 7h (dur dur*) pour aller vers Ouarzazate. Nous avons fait 4 heures de bus dans des routes montagneuses (Atlas ) et en travaux (des paysages à couper le souffle*). C’était impressionnant car les routes étaient peu sécurisées. C’était très dangereux. Nous nous sommes arrêtés voir une kasbah à Continuer la lecture

Journée citoyenne avec le parlement Européen (Sapat en Belgique 06/2019)

Nous avons débuté notre journée au parlementarium, espace pédagogique et ludique du parlement européen. Là, nous avons participé à un jeu de rôle, nous mettant en situation d’eurodéputés devant examiner 2 propositions de directives en fonction du parti qui nous a été attribué. Les élèves ont beaucoup apprécié cette mise en situation.