Du souk à la kasba 4 novembre

Le 4 novembre, c’est dimanche, les marocains ne travaillent pas, un reste du temps du protectorat français : le matin nous sommes allés au souk hebdomadaire de Ouarzazate : ENORME !! il y a de tout : des bestiaux, des tas de mandarines, de grenades, de pommes de terre, des tas d’aubergines, d’ amandes … toute la quincaillerie, le matériel de cuisine, les bâches et plastiques, les semences et les engrais … etc..le tout animé par les cris des bonimenteurs..
Nous avons ensuite visité la coopérative de lait créée il y 20 ans par 22 éleveurs ils sont maintenant plus de 300. Le lait est collecté dans les centres de collecte puis acheminé à la coopérative deux fois par jour pour les points de collecte qui n’ont pas de tank réfrigéré. Le lait est contrôlé en densité, richesse de matière grasse et microbiologie. Le lait est stérilisé puis emballé en berlingots ; ils font aussi du beurre et du petit-lait fermenté. Ils sont aussi un centre d’amélioration des races et ont importé des Holstein et récemment des Montbéliardes avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté
car la race locale produit un lait de très grande qualité mais en petite quantité (3 litres par jour seulement) . La visite s’est terminée par une dégustation de yaourts.
Après on a pris un thé dans une coopérative féminine de 43 femmes : elles collectent , trient et emballent des épices produits localement : safran anis, curcuma, menthe, safran, mélanges d’epices pour le couscous, le poisson, thé etc… La boutique embaume d’odeurs appétissantes et l’accueil a été chaleureux.
Nous avons mangé chez Abdelhay, trésorier de l’association, dans son beau salon au plafond en stuck finement décoré : salade marocaine, excellente viande de bœuf en sauce et un dessert de pâtes très fines avec du sucre et des cacahuètes pilées.. un régal !!! Merci a ces femmes qui se dévouent chaque jour pour nous faire découvrir la gastronomie marocaine pour le déjeuner et le goûter !!
L’après-midi nous sommes allés à 30km à la kasbah d’Aït Ben Haddou, village étape situé sur la route des caravaniers. C’est un ensemble architectural exceptionnel construit en terre crue, aux couleurs d’un dégradé d’ocres très harmonieux.. c’est un site classé au patrimoine de l’UNESCO, et qui est un atout touristique pour la region. De nombreux films ont été tournés dans ces décors naturels grandioses ( Gladiator, Ali baba…). Nous avons profité du lieu pour faire une ballade sur les collines en admirant les paysages sur le désert, l’Atlas, l’oued, .. et en finissant par un magnifique coucher de soleil au dessus de la kasbah suivi bien-sûr du traditionnel verre de thé offert par un commerçant du village, ami de l’association d’isfoutalil.
Nous sommes rentrés pour un goûter à 20h préparé une fois encore par des femmes de l’association : exquis gâteaux marocains dont le fameux chniek, une tuerie !!
Ensuite les Français ont déménagé leurs affaires pour rejoindre de nouvelles familles chez qui ils vont loger pour les deux dernières nuits. Après le dîner, tous les élèves se sont rejoints au terrain qui est situé au milieu du village pour passer un temps ensemble. Encore une belle journée passionnante remplie d’échanges, de rires et de joie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *