interculturalité, peinture et foot

Lundi 5 novembre.. En pensant à tous nos amis qui rentrent en classe aujourd’hui, nous faisons nous aussi une rentrée de classe sous le signe de l’interculturalité. En effet le responsable du centre de documentation pédagogique de Ouarzazate est venu animer la matinée au siège de l’association Isfoutalil de développement autour du thème de la rencontre de l’étranger. Nous avons réfléchi ensemble jeunes français et marocains au sens des mots stéréotype, préjugés, et discrimination en illustrant nos propos avec des exemples. Ce fut particulièrement intéressant de découvrir de part et d’autre les stereotypes et les préjugés que nous avons les uns sur les autres. Nous avons pu aussi exprimer à la lumière de notre vécu de ces 4 derniers jours quels sont les préjugés confirmés et ceux que nous avons corrigés. Ainsi, notre vision de l’autre est souvent faussée par nos peurs, notre ignorance des particularités culturelles, nos .,.
Puis nous avons visionné le film sur « les chemins de l’école ».. dont un reportage concerne le trajet de petites filles vers leur école dans l’Atlas .. La aussi, quelle joie de vérifier ensemble que nous apprécions de la même manière des valeursde persévérance, de courage, de solidarité , de famille .. ces valeurs universelles devraient aider à unir les hommes.
Après ce temps de réflexion nous avons été reçus chez Idar pour un succulent repas.
L’après-midi a débuté par un atelier de peinture époustouflant par un jeune artiste local utilisant sucre, safran… Il peint ses tableaux avant de les passer au dessus de la flamme ce qui fait apparaître les couleurs brunes. IMPRESSIONNANT.
Ensuite les garçons sont allés jouer au foot pendant que les filles faisaient un atelier de henné.
L’après-midi s’est terminée par un goûter avec le thé et une grande variété de pâtisseries toutes plus succulentes les une que les autres. Les jeunes ont regagné les familles et après le repas du soir se sont retrouvés pour discuter et échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *