Découverte de services sur le territoire (visite Marocains 04/2019)

Dès le début de l’élaboration du programme l’association et le lycée ont jugé qu’il était intéressant de découvrir l’organisation de quelques services présents dans le territoire.

Les jeunes ont été accueillis par le maire de Tourbes qui leur a présenté la commune et le fonctionnement de la mairie répondant avec plaisir à leurs questions, suscitant l’intérêt particulier d’un des accompagnateurs lui-même conseiller municipal à Ouarzazate.

L’association de développement d’Isfoutalil ayant déjà initié la mise en place de point de collecte de déchets et réfléchi au tri des ordures, il était important de voir comment en France cela était traité. Au cours de la visite instructive et passionnante du centre de tri le Sictom a donné des explications très complètes sur ce service important pour les communes.

Ouarzazate, comme Pézenas sont connus pour le tourisme c’est pourquoi la délégation Marocaine a souhaité rencontrer le directeur de l’office de tourisme. Celui-ci a détaillé l’organisation de ce service intercommunal et son fonctionnement en resituant l’importance de ce secteur économique pour Pézenas et Agde.

Les jeunes ont également pu visiter l’Institut Médico-Educatifs (IME) de Florensac qui a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle et de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques. Après une collation servie par les résidents et une rencontre avec la directrice adjointe les jeunes ont découvert les ateliers et les travaux des résidents.

La visite du stade de football de la Mosson était très attendue et a eu un énorme succès avec le plaisir de s’installer sur les  « bancs de touche », de déambuler dans les vestiaires et les loges VIP, de s’installer dans la salle d’interview…. Ce fut également très intéressant de découvrir la gestion et l’organisation de cette structure gérée par l’agglomération, la préparation des matchs et les soins apportés avant et après les matchs à la star du stade : la pelouse sur laquelle par sécurité il nous était interdit de marcher même avec les pédiluves destinés à désinfecter les chaussures des joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *