Découvrir un territoire, son patrimoine, ses grands sites (visite Marocains 04/2019)

Dans la suite de la présentation de la région Occitanie par les 2nd Sapat de nombreuses visites touristiques et culturelles ont permis aux jeunes marocains d’approcher certains aspects du territoire

Ils ont pu se rendre compte du milieu naturel à travers la diversité des paysages rencontrés depuis les plateaux du Larzac jusqu’à la plaine littorale et le panorama depuis le mont ST clair de Sète. Ils ont abordé la géologie locale avec la découverte passionnante et impressionnante de la grotte de Clamouse, ses roches calcaires et la circulation souterraine de l’eau ; les failles (fleurine) et caves naturelles de la montagne du Combalou où s’affine le roquefort. Les marocains sont également allés à la rencontre de la faune sous-marine grâce à l’aquarium de Montpellier. Passionnés par ces visites les jeunes sont repartis avec un stock de « selfies ».

La richesse du patrimoine bâti et historique a largement été évoquée dans la villa gallo-romaine de Loupian, dans la cité de Carcassonne, aux anciens salins de Gruissan et lors des visites de quelques villes et villages.

  • Tourbes avec sa circulade,
  • Pézenas avec ses étroites ruelles, son théâtre et les traces du passage de Molière
  • Montpellier avec les arceaux, louis XIV et la place royale, les ruelles moyenâgeuses, la cathédrale et la très ancienne faculté de médecine.
  • Le patrimoine récent n’a pas été oublié avec la comédie, le polygone et Odysséum à Montpellier et avec la visite guidée du pont de Millau sa construction et ses records.

Nous ne pouvons pas quitter le chapitre patrimoine sans parler de la nourriture et la découverte de la diversité des aliments et plats régionaux. Nous avons déjà évoqué à demi-mot le roquefort, les coquillages. Ils ont pu goûter les huitres et déguster moules, ratatouille, teilles, pâté de Pézenas, légumes marinés, tartes à l’oignon, fromages de chèvres etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *