Agriculture durable au Maroc

Ce matin le jeudi 7 novembre nous sommes allés dans les bureaux de l’Office de l’agriculture de Ouarzazate pour rencontrer agrisud et discuter des aménagements possibles pour améliorer l’agriculture de villages voisins de Ouarzazate. L’après-midi nous avons visité une succession d’exploitations agricoles afin de comprendre et intégrer les techniques utilisées au sein du projet.
Doriane et Mathis

Complément de la rédaction : la journée était consacrée à l’utilisation de l’agro écologie dans le développement du territoire de Ghasate. Le matin a été consacré à présenter le contexte local, l’agriculture oasienne, les zones de production et les problématiques relatives à l’eau, le sol, le matériel végétal et l’élevage ; les objectifs du projet étant d’améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté et de développer la petite entreprise. Puis les jeunes ont réfléchi sur les moyens permettant d’améliorer l’efficacité de la production. Le reste de la journée a été consacrée à voir sur le terrain les techniques d’agroécologie encouragées par Agrisud-Papsa, les formations, le suivi et les moyens de gestion et de commercialisation mis en place dans un élevage individuel ovin, une unité collective avicole (coopérative) et une exploitation d’arboriculture et maraîchage.

Voir également l’article d’agri-sud : http://www.agrisud.org/fr/experience-terrain-pour-sensibiliser-les-jeunes-a-agriculture-durable-2/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *